Travaux réalisés
Mairie
Accès à la Mairie pour les personnes à mobilité réduite (rampe et suppression des marches)
Installation d’un bureau type PMR pour recevoir les personnes handicapées et pouvoir leur offrir les services du secrétariat / Modification des sanitaires.
Les Merlettes
Mise à hauteur de la boîte aux lettres / Marquage du cheminement pour accéder au bâtiment / Bandes d’éveil sur l’escalier extérieur et mise en contraste des nez de marche / Signalétique plus visible à l’intérieur du bâtiment
Ecole
Mise aux normes d’accessibilité de l’entrée de l’école côté parc des Saules / Cheminement en stabilisé arrivant au niveau de la marche d’entrée dans la cour de l’école (englober la plateforme d’entrée de la classe CP-CE1) / Rampe d’accès et plateforme pour accéder à la classe des maternelles dans la cour de l’école.
Parc des Saules
Remplacement des cheminements en schistes du Parc des Saules par un stabilisé, y compris devant l’aire de jeux / Marquage d’une place pour handicapés en face des Merlettes / Cheminement pour l’accès aux PMR de cette place de parking jusqu’à l’entrée des Merlettes.
Eglise et cimetière
La mise aux normes d’accessibilité a été réalisée par la création d’un chemin d’accès à partir du stationnement "Handicapé" créé derrière l’Espace Boulinguez jusqu’au parvis de l’Eglise
Quelques pistes à moyen terme…
.
Voiries et espaces publics :
Il sera important de coordonner les différentes améliorations à réaliser : travaux d’assainissement rue Haute Loge et rue de l’Eglise, éclairage, enfouissement des réseaux, aménagement des trottoirs et de places de parking, ainsi que du carrefour principal, en lien avec les travaux de requalification de la RD 141B (rue Haute Loge) prévus par le Conseil Général. L’entrée de la commune en venant de Radinghem sera aussi aménagée en concertation avec le département.
Voiries :
La rue du Haut-Quesnoy sera à réorganiser : trottoirs, entrées d’habitations, parkings, éclairage public, entrée/sortie de la commune.
Aménagement du centre village :
L’acquisition récente (2018) de la ferme en face de l’Espace Boulinguez va permettre de revoir complétement l’aménagement de l’Espace Boulinguez (agrandissement de la salle polyvalente, création d’un restaurant scolaire), du bâtiment de la ferme (mise à disposition de salles d’activités en complément des Merlettes, création d’une salle de motricité pour l’école, aménagement de locaux techniques pour l’équipe de travaux municipale ...etc.)
L’ouverture des parcs de la Mairie et des Saules vis-à-vis de la rue de l’Eglise permettrait de créer une place de village plus favorable aux déplacements piétonniers, et reliée aux différents secteurs du village.
Il pourrait être intéressant de réfléchir à l’aménagement d’un parc de loisirs rue du Bas, en concertation avec les agriculteurs de la commune.