Le Maisnil en Weppes

Mairie de Le Maisnil
4 Rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL
Tél. : 03 20 50 24 11
Fax : 03 20 50 37 04
Mail : mairiedelemaisnil@wanadoo.fr

Le secrétariat est ouvert
du lundi au samedi inclus,
de 8h30 à 12h00

Accueil > Le cadre de vie > Qualité de vie

Qualité de vie

Vie collective : le respect du voisinage :

BRUIT

A nouveau, la Mairie a été interpellée à plusieurs reprises sur le fait que les règles de bon voisinage ne seraient pas respectées par certains habitants, qui utilisent tondeuses, taille-haies, scies électriques et autres outils ou engins de jardinage ou de bricolage bruyants, sans se préoccuper du jour ou de l’heure.

Il est rappelé que toutes les activités provoquant des bruits de voisinage sont réglementées par l’arrêté préfectoral du 6 mai 1996.

En vertu de cet arrêté, l’utilisation d’outils thermiques et appareils bruyants pour le jardinage ou le bricolage n’est donc pas autorisée en dehors des horaires suivants :

  • du lundi au vendredi, de 7h00 à 20h00,
  • le samedi, de 8h00 à 19h00,
  • le dimanche et les jours fériés entre 10h00 et 12h00.

Pour une grande majorité, les Maisnilois sont venus habiter ce village pour y trouver, entre autres agréments, le calme et la tranquillité. Généralement, chacun défend cette qualité de vie pour son propre bénéfice. Il s’agit tout simplement d’y penser aussi pour notre voisin, de façon à ce qu’il y pense aussi pour nous.

Dans le cadre de leurs pouvoirs de police, les maires sont chargés de veiller au respect de ces dispositions, en premier lieu par l’information et le dialogue.

C’est pourquoi nous remercions chaque Maisnilois de faire un effort pour tenir compte de ces contraintes, dans le respect du bien-être de tous.

ELIMINATION DES DECHETS VERTS

Une circulaire ministérielle a été adressée aux Préfets le 18 novembre dernier pour rappeler la réglementation sanitaire en matière de brûlage des déchets.

L’article 84 de ce règlement sanitaire départemental (en vigueur depuis 1979) stipule qu’il est interdit de brûler des déchets ménagers à l’air libre. Or les déchets des jardins et des parcs font partie des déchets ménagers, d’après le Décret n° 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets.

Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Il peut nuire également à la santé et à l’environnement de par la toxicité des fumées dégagées.

C’est pourquoi il est demandé de privilégier les autres solutions : paillage, compostage, et surtout gestion collective des déchets.

DECHETTERIES ET ENCOMBRANTS A DOMICILE

Pour vous débarrasser de vos encombrants, il vous suffit de vous diriger vers la déchèterie la plus proche muni d’un Pass’ Déchèteries gratuit. Pour obtenir le Pass : télécharger le formulaire sur le site de la MEL : www.lillemetropole.fr ou retirer le formulaire au secrétariat de la Mairie.

La MEL collecte également les encombrants à domicile, chez les particuliers.
Vous pouvez contacter le 0800 203 775 pour prendre un rendez-vous.

Pour plus d’informations, cliquez sur le document ci-dessous :

PDF - 1.1 Mo
Flyer encombrants sur RDV

Respect du voisinage, vivons ensemble ...

JPEG

Météo

Clair de lune voilé
17°C
ressentie : 17°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 25 juin 2017 à 23h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

URGENCES

SAMU : 15
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
N° Urgence européen : 112
SOS Médecins : 3624

Autres urgences

Le Maisnil en images


Un site Internet communal réalisé par emile-web