APE : mode d'emploi

L' Association de Parents d’Élèves de l’École de Le Maisnil est une association "loi 1901" née en 1961.

Les objectifs principaux définis dans les statuts de 1961 sont les suivants :

  • "veiller à la défense des intérêts matériels et moraux de l’école publique"
  • "établir un lien entre les familles et l’école afin de permettre à celle-ci de remplir pleinement sa mission"
  • "prolonger l’œuvre scolaire par l’organisation d’activités éducatives et sociales ainsi que de loisirs sportifs et culturels."

Aujourd’hui, ces trois axes sont toujours valables.
Le Conseil d’Administration doit comporter au moins 6 membres.
Tous les enseignants sont membres de droit de cette Association. La Directrice de l’école est membre de droit du Bureau.
Un appel de cotisations est obligatoire.

L’ APE est indépendante de deux autres structures importantes :

  • Le Conseil d’école : C’est une instance interne officielle et obligatoire dans le fonctionnement d’une école : prise de décisions au niveau de l’organisation ; vote du règlement intérieur ; projet d’école et choix pédagogiques des enseignants.

Les  parents d’élèves élus au Conseil d’école peuvent donner leur avis sur certains points, mais ne décident pas.
 Ils sont des relais auprès des autres parents : ils restituent les avis des parents, témoignent de ce qui a été dit lors des réunions et en diffusent un compte-rendu .

  • La Coopérative scolaire : structure  financière gérée par la Directrice et alimentée par les parents ou par des actions menées par les enseignants avec leurs élèves (comme la confection et la vente de pizzas). Elle permet d’assurer les frais du quotidien (exemple : fournitures) pour des activités dans la classe ou hors de la classe (sorties sportives).

La Coopérative scolaire et l’APE sont complémentaires pour financer les sorties culturelles, sportives, ou l’achat de petits équipements. Dans le cas d’un voyage de plusieurs jours nécessitant un budget plus important, une subvention exceptionnelle est demandée à la Municipalité.

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DE L’ECOLE DE LE MAISNIL
Les Merlettes, 9 rue de l’Eglise
59134 LE MAISNIL

La page Facebook de l'association des Parents d'Elèves

L'équipe de l'APE 2023-2024

  • Présidente : Marion Crinier
  • Trésorière : Hélène Gobert
  • Secrétaire : Alexandra Mazzolini
  • Vice-présidente : Mathieu Gobert
  • Vice-trésorière : Ophélie Mancel
  • Vice-secrétaire : Charlotte Lescaillet

Les projets

Comme chaque année, l’APE souhaite participer à la vie de l’école et soutient financièrement les projets pédagogiques dynamiques des enseignants.

En effet, notre association fonctionne grâce aux recettes des manifestations réalisées tout au long de l’année et permet entre autres de financer des activités scolaires, des projets culturels, des trajets et des rencontres sportives…