De nombreux ouvrages laissés par les Allemands en 1917
De très nombreux blockhaus sont encore présents sur le territoire des Weppes et de la commune, même si nombre d'entre eux ont disparu au fil du temps avec les poussées de l'urbanisme et de l'agriculture.
Ces ouvrages sont présents sur le territoire des Weppes où les Allemands sont arrivés au début de la Première Guerre Mondiale et où s'est stigmatisée l'opposition avec les armées australiennes et néozélandaises. La crête d’Aubers, en particulier, a été un obstacle à l’avancée des troupes britanniques, raison pour laquelle les Allemands ont construit sur le territoire de très nombreux édifices de défense. Ce verrou est resté inviolé tout le long de la guerre.
Les Allemands installés sur place ont ainsi eu le temps de construire des édifices de plus en plus complexes. Parmi les types d'ouvrages recensés sur l'ensemble du territoire de la commune, l'inventaire accessible en ligne compte les casemates à canon ou à mortier, les casemates à mitrailleuse, les postes de soin ou de commandement, ou même des ouvrages hydrauliques équipés de stations de pompage pour réguler le niveau de l'eau dans la région. Certains encore ont pu servir au stockage, à la transmission ou au personnel.
Parmi les édifices les plus importants construits sur la commune, on compte en particulier cette impressionnante station de pompage