Si vous pensez détenir des documents historiques d'intérêt pour les autres habitants de la commune, n'hésitez pas à nous contacter. 

Histoire

La première trace de l’édifice remonte au XII siècle. Au XVII siècle, selon l’album de Croy, l’église est importante et tout à fait semblable à celle d’Englos. Vendue et abimée pendant la Révolution, elle est cédée à la commune et redevient un lieu de culte en 1802. L'édifice ayant beaucoup souffert, il est finalement démoli. Il ne subsiste de l’ancienne église que deux futs de colonnes en pierre bleue, réalisés entre 1150 et 1250, qui encadrent encore aujourd’hui l’entrée du cimetière.


Entre 1879 et 1884, une nouvelle église est construite par l’architecte lillois Carlos Batteur. Elle présente une seule nef et un transept de style néogothique. Elle est détruite à son tour lors de la Première Guerre mondiale. Le village se trouve sur la ligne de front et il est lui-même presque entièrement détruit. Les Bavarois qui tiennent le village vont peindre et photographier les ruines de l’église.
 

Le bâtiment actuel

Un nouveau projet de reconstruction de l’église, plus modeste que le précédent, voit le jour dans les années 1920. Pour un coût de 560 307 francs, l’architecte Paul Villain aidé de son associé Serex reconstruisent l’édifice en brique avec des apports de pierres sur les contreforts et la base du clocher. L’église est réaménagée avec un nouveau mobilier et bénie le 16 mai 1926.
Les fonds baptismaux datent du XVIème siècle.

Le bâtiment a connu d'importants travaux de restauration en 2026, notamment de la toiture.
L’intérieur a été peint en 1932, puis à nouveau en 1973. Il a été rénové en 2010.