Vous conseiller
Si vous rencontrez des difficultés familiales, sociales ou de santé, un membre de la commission d'actions et d'affaires familiales de la commune peut vous écouter et vous conseiller. La commission est constituée d'élus et d'habitants de la commune qui s'engagent à la discrétion et la confidentialité, et peuvent vous orienter vers le bon interlocuteur ou la bonne administration. Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la mairie pour solliciter un rendez-vous.
En particulier :
- La commission aide les habitants à instruire les demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées, APA…) et les transmet aux autorités compétentes, par exemple le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
- Elle peut venir en aide ponctuellement à des habitants rencontrant des difficultés importantes, sous forme de soutien matériel (aide alimentaire, chauffage…) selon des critères d’attribution très stricts.
En dehors d’actions ponctuelles, ses activités régulières concernent l’organisation de la Banque alimentaire, un service de veille pendant les canicules et la distribution de coquilles de fin d’année aux aînés de la commune.
Le Camion Bleu des démarches administratives
Afin que tous les Nordistes puissent être accompagnés dans leurs démarches administratives (santé, emploi, retraite, impôts…), le Département déploie des espaces d'accueil itinérants sur l'ensemble du territoire : les Camion bleus France services.
Services proposés
- Santé, famille, retraite, emploi, impôt
- Papiers d’identité, permis de conduire, carte grise
- Impôts, Déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source
- Difficultés juridiques
- Accueil et orientation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
- Accompagnement personnalisé aux allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active)
A qui s’adressent les France services ?
Tout Nordiste qui souhaite avoir des réponses concrètes à ses questions relatives à un service public et qui aimerait bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches administratives peut pousser la porte d’un Camion Bleu.
Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous au préalable au 03 59 73 69 30 ou par mail : payslillois.franceservices@lenord.fr
Vous trouverez par ce lien le calendrier de passage du Camion Bleu dans le secteur des Weppes
Point Conseil Budget
L'UDAF (Union Départementale des associations familiales) accompagne les personnes :
- Dans leurs démarches administratives et budgétaires (ouverture de droits, réalisation d’un budget…)
- Dans le cadre de la procédure de surendettement (aide au montage du dossier, procédure…)
- Dans le règlement de litiges en lien avec la consommation (banques, fournisseurs d’énergie ou de services…)
L’UDAF du Nord, est labellisée Point conseil budget par l’Etat.
Ce service est ouvert à tout public désireux de bénéficier d’aide, de conseil, d’information et d’accompagnement budgétaire
Les Conseillers en Economie Sociale et Familiale de l’UDAF du Nord sont à votre écoute.
Vous pouvez les contacter au 03 20 54 97 61 ou par mail par ce formulaire
Retrouvez aussi de nombreux conseils depuis le site Mes Questions D'Argent