Vous conseiller

Si vous rencontrez des difficultés familiales, sociales ou de santé, un membre de la commission d'actions et d'affaires familiales de la commune peut vous écouter et vous conseiller. La commission est constituée d'élus et d'habitants de la commune qui s'engagent à la discrétion et la confidentialité, et peuvent vous orienter vers le bon interlocuteur ou la bonne administration. Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la mairie pour solliciter un rendez-vous. 

En particulier : 

  • La commission aide les habitants à instruire les demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées, APA…) et les transmet aux autorités compétentes, par exemple le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
  • Elle peut venir en aide ponctuellement à des habitants rencontrant des difficultés importantes, sous forme de soutien matériel (aide alimentaire, chauffage…) selon des critères d’attribution très stricts.

En dehors d’actions ponctuelles, ses activités régulières concernent l’organisation de la Banque alimentaire, un service de veille pendant les canicules et la distribution de coquilles de fin d’année aux aînés de la commune.

Le Camion Bleu des démarches administratives

Afin que tous les Nordistes puissent être accompagnés dans leurs démarches administratives (santé, emploi, retraite, impôts…), le Département déploie des espaces d'accueil itinérants sur l'ensemble du territoire : les Camion bleus France services.

Services proposés

  • Santé, famille, retraite, emploi, impôt 
  • Papiers d’identité, permis de conduire, carte grise
  • Impôts, Déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source
  • Difficultés juridiques
  • Accueil et orientation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
  • Accompagnement personnalisé aux allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active)

A qui s’adressent les France services ?

Tout Nordiste qui souhaite avoir des réponses concrètes à ses questions relatives à un service public et qui aimerait bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches administratives peut pousser la porte d’un Camion Bleu. 

Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous au préalable au 03 59 73 69 30 ou par mail : payslillois.franceservices@lenord.fr

Vous trouverez par ce lien le calendrier de passage du Camion Bleu dans le secteur des Weppes

Point Conseil Budget

L'UDAF (Union Départementale des associations familiales) accompagne les personnes :
- Dans leurs démarches administratives et budgétaires (ouverture de droits, réalisation d’un budget…)
- Dans le cadre de la procédure de surendettement (aide au montage du dossier, procédure…)
- Dans le règlement de litiges en lien avec la consommation (banques, fournisseurs d’énergie ou de services…)

L’UDAF du Nord, est labellisée Point conseil budget par l’Etat.
Ce service est ouvert à tout public désireux de bénéficier d’aide, de conseil, d’information et d’accompagnement budgétaire

Les Conseillers en Economie Sociale et Familiale de l’UDAF du Nord sont à votre écoute. 
Vous pouvez les contacter au 03 20 54 97 61 ou par mail par ce formulaire 

Retrouvez aussi de nombreux conseils depuis le site Mes Questions D'Argent

AMELIO

Zoom sur le service AMELIO : et si vous rénoviez votre logement avec la MEL ? 

Vous avez besoin d’engager des travaux pour vous sentir mieux chez vous ? Des fenêtres à remplacer, une chaudière vieillissante à changer, des combles à isoler ? 

Vous souhaitez transformer votre logement pour vous préparer à la perte d’autonomie, ou pour mieux vivre le handicap ? Des entrées à élargir, une rampe d’accès à poser, une salle de bains à réaménager ?

Parce qu’engager des travaux chez soi peut faire peur, parce qu’il est difficile de s’y retrouver dans les systèmes d’aide et que décrypter un devis est loin d’être quelque chose de facile, la Métropole Européenne de Lille a créé AMELIO. 

AMELIO, c’est quoi ?

AMELIO c’est le service public de la rénovation de l’habitat privé dans la Métropole Européenne de Lille. Il est porté et développé par la MEL, en partenariat avec l’Ademe, l’Anah, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et les communes du territoire. 

Labellisé Guichet Unique de l’Habitat, AMELIO s’appuie sur des conseillers et accompagnateurs France Rénov spécialisés dans les domaines de la rénovation énergétique, de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, ou de la lutte contre l’habitat indigne : Urbanis, Soliha, Inhari, le Groupe de Recherche pour l’Aide et l’Accès au Logement (Graal), l’Association des Responsables de Copropriété (ARC), l’Union régionale Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), les Compagnons Bâtisseurs, Habitat & Humanisme, Interfaces, la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES), Voisins Malins. 

Du simple conseil à l’accompagnement complet

L’offre de services AMELIO, c’est une palette de solutions qui répond à un grand nombre de besoins, et s’adresse à tous les habitants de la Métropole Européenne de Lille (à l’exception des personnes résidant dans le parc de logements sociaux). 

Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétaires, syndics de copropriétés et locataires, AMELIO met à votre disposition : 

  • Un numéro de téléphone unique pour être conseillé gratuitement sur votre projet de rénovation par des experts du réseau AMELIO
  • Des permanences au plus près de chez vous
  • Un lieu ressource au coeur de Lille, avec la Maison de l’Habitat Durable
  • Des parcours d’accompagnement sur-mesure dans l’amélioration de votre logement
  • Des aides à la recherche de financements pour vos travaux
  • Un appui au suivi de vos chantiers, réalisé par un conseiller dédié à votre projet. 

Ça m’intéresse !

  • Des permanences AMELIO France Rénov’ sont régulièrement proposées dans de nombreuses communes sur le territoire de la MEL. Pour connaître la plus proche de chez vous, rendez-vous sur https://ameliohabitat.fr rubrique “contacts”.
  • Allo AMELIO : 03 20 21 27 77 (n° de téléphone accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h)