Listes électorales
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Pour vérifier votre situation et procéder à votre inscription, consultez le site officiel
Procuration
Vous pouvez désormais établir votre procuration en ligne.
Vous devez utiliser le téléservice Maprocuration, vous connecter avec France Connect: connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem et indiquer une adresse mail.
S'agissant de l'électeur chargé de voter à votre place (votre mandataire), vous devez connaître :
- Soit sa date de naissance et son numéro d'électeur. Vous pouvez retrouver ce numéro à l'aide de ce téléservice et sur sa carte électorale.
- Soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote
Pour plus d'informations sur la procuration, consulter le site officiel
Commission de contrôle des listes électorales
Il existe dans chaque commune une commission de contrôle des listes électorales, chargée de s'assurer de la régularité des listes électorales au moins une fois par an et, en tout état de cause, avant chaque scrutin. Dans les communes de moins de 1000 habitants, la commission de contrôle est composée de trois membres : un conseiller municipal ; un délégué de l’administration désigné par le préfet ou par le sous-préfet ; un délégué désigné par le président du tribunal judiciaire.
Sont actuellement membres de cette commission :
- Marie-Pierre BOUCHERY
- Brigitte RUHANT
- François COQUEREL
Ces membres de cette commission sont nommés par arrêté préfectoral pour une durée de 3 ans.