Enterré seul dans notre cimetière ...
Qui est ce Jean-François Fourure, soldat de 14-18 et enfant du village ayant sa tombe isolée dans notre cimetière, à l’écart du monument aux morts ?
Voir un soldat de la Grande Guerre avoir sa propre tombe, à quelques mètres du monument aux morts (sur lequel il ne figure donc pas) a été le déclencheur de notre enquête, et de cet article. Peut-être aurez-vous des informations complémentaires à son sujet !
En fouillant sur la toile, on l’annonce né un 13 juin 1895 dans le village. Dans les registres officiels, aucune trace de cette naissance ! On le retrouve bien en revanche sur un dénombrement réalisé en 1901 dans la commune. On apprend qu’il habite le Bas Maisnil, qu’il a 5 ans et une grande fratrie… Dans les registres, “Fourure” apparaît avec un “r” alors que sur le web, comme sur un site du Ministère des Armées, il apparaît toujours avec deux ”R” (“Fourrure”). Le lieu et la date de naissance étant les mêmes pour les deux orthographes, peu de chances de voir deux homonymes nés le même jour dans notre village !
Notre soldat « sapeur-mineur » fait partie de la classe 1915 et porte le matricule de recrutement 4008. Il compose le 150ème régiment d'Infanterie, associé au 9ème régiment du Génie ! Jean-François Fourure (semble-t-il la bonne orthographe si on suit les registres officiels) est tué dans l’Aisne lors d’une bataille, le 09 septembre 1918 à Missy-sur-Aisne, à l’âge de 23 ans.
Alors pourquoi cette mise à l’écart du monument aux morts ?
Sa famille aurait rapatrié son corps plus tard…
Retrouvez la suite de notre enquête prochainement sur notre site.
Qu'est ce qu'un sapeur-mineur ?
Les soldats « Sapeur-Mineur » désignent des soldats équipés d'une pelle et d'une pioche, que l'on a souvent appelée « sape ».
Ils composaient l'armée du génie chargé de l'exécution des ouvrages souterrains permettant de renverser un édifice ou bien encore creuser des tranchées.